Dates de péremption: Pourquoi et quand il faut jeter son maquillage?

Boooonsoooiiiirrrrr à toutes,

Allez c’est reparti pour un petit article make up mais pas n’importe lequel, ce soir je dois vous dire qu’il est temps, oui oui oui il est temps de jeter votre maquillage !

ad1b8e020b43d5e43256fd6b68e1a61f

Oui mes petites paillettes, le rouge à lèvres, le mascara et toute la tralala n’ont pas une durée de vie éternelle. Et ils doivent tous nous quitter un jour ou l’autre. (Oui oui je te vois venir toi là bas qui cache ton fond de teint « La Mer » à 100 boules, un jour tu devras le jeter). Alors oui je sais ça fait mal au cul on est d’accord surtout quand on doit jeter un rouge à lèvres qu’on a payé 30€, qu’il est quasi neuf oui ça fait mal. Mais si tu le mets sur ta peau et qu’il est périmé tu vas le regretter.

Aujourd’hui on va répondre à trois questions:

  1. Comment savoir quand jeter son maquillage?
  2. Quels sont les risques pour la peau?
  3. Quelles précautions prendre?

Alors mes petites bichettes on ne panique pas, #keepcalm, pour savoir quand il faut jeter son maquillage vous avez normalement sur le packaging produit un petit pot ouvert dessiné avec un chiffre accompagné d’un « M » cela veut tout simplement qu’à partir de la date d’ouverture vous pouvez conserver votre produit, 3, 6, 12… mois.

Processed with VSCO with h3 preset

La durée de vie est relative à chaque produit, une base de teint 12 mois, le fond de teint et l’anti-cernes 6 à 12 mois, pour les poudres qu’elles quelles soient vous pouvez partir sur une durée de 12 mois, en crème sur du 6 à 12 mois, un crayon yeux et lèvres 12 mois et sur l’eyeliner 12 mois aussi et enfin pour le mascara on est sur une durée de 3 à 6 mois (il vaut mieux se dire 3 mois).

Processed with VSCO with h3 preset

 

Processed with VSCO with h3 presetProcessed with VSCO with h3 presetProcessed with VSCO with h3 preset

Donc mes paillettes on n’oublie pas de regarder derrière les pots et sur les côtés.

0b7cb9c88fd8ca626b7ca8828718a398

 

Si jamais on est des Indiana Jones du maquillage, un peu comme moi, parce que j’ai utilisé des vieux mascara et des vieux rouges à lèvres plus d’une fois, on s’expose quand même à quelques petites choses pas très fun voir dégueu.

f7f2cc20b4ffbd0c66d842af17e574e7

A force d’être ouvert, appliqué sur le visage puis refermé, le produit accumule un tas de bactéries. Notamment aux mascaras et aux produits en pot (baume à lèvres, fond de teint, blush crème, etc.).

On applique donc sans le savoir sur notre visage des bactéries. Elles peuvent provoquer des démangeaisons, des boutons, des irritations et autres rougeurs quelque peu désagréables.

Il faut savoir également que les produits contenant beaucoup d’eau sont à surveiller de près. Comme le mascara par exemple qui est l’un des produits de beauté qui a le plus grand risque de contamination bactérienne. On dit bonjour à la conjonctivite et à l’orgelet.

85f122c721f8ec2bc0dbc2bdba521683

Bon c’est bien sympa de vous avoir dit les risques, mais comment quelles sont les précautions pour éviter de se retrouver avec un œil poché?

D’abord on privilégie les flacons avec une pompe qui est plus hygiénique car le produit ne rentre pas en contact avec l’air. Et pour les produits en pots on utilise une spatule.

Petite astuce, le frais est également un allié dans la conservation du maquillage. « On va devoir mettre notre make-up au congél? » Non, non, non mes petites paillettes, on va tout simplement placer au frigo les produits, contenant de l’huile qui a tendance à tourner au fil des mois. Le fait de les placer dans un espace frais va permettre de ralentir la prolifération des bactéries.

f106688b20ed32598e454b91cb2db3fe

Un autre conseil les poulettes, on nettoie bien ses pinceaux, oui toi là bas à travers ton petit écran c’est à toi que je parle, on nettoie ses pinceaux correctement, je sais c’est chiant mais ta peau te dit merci, ton visage te dit merci.

Pour ma part je les nettoie une fois par semaine, sous ma douche avec ma petite éponge rigide en caoutchouc que j’ai acheté sur le site Beauté Privée.

J’espère que cet article vous aura plu et j’espère aussi qu’il vous aura donné des idées et des conseils.

signautre

Publicités

3 commentaires sur « Dates de péremption: Pourquoi et quand il faut jeter son maquillage? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s