De la pilule au stérilet

De la pilule au stérilet

Hello mes petites paillettes,

J’avais aujourd’hui de vous parler d’un sujet un peu personnel mais qui je pense sera intéressant à lire pour certaine (car oui oui ça concerne les filles #sorryguys)

J’ai pris la décision il y a un mois de passer au stérilet et cette décision à clairement changé mon quotidien.

Mais avant de vous raconter cette magnifique expérience (#itsjoke) on va peut-être commencer par le début à savoir la prise de pilule.

  • La pilule

J’ai commencé à prendre la pilule à l’âge de 17 ans, premier amour, première relation sexuelle, le gynécologue qui me suivais m’a prescrit la Daily Gé et tout c’est très bien passé pendant 3 ans, la prise étant de 21 jours suivi d’un arrêt de 7 jours. Je n’ai jamais eu aucun problème avec cette pilule, pas de prise de poids, pas de bouton, aucune douleur pendant les règles bref un bonheur, de plus j’étais très sérieuse concernant la prise, je n’ai jamais loupé un jour et je la prenais à heure fixe. Puis je me suis séparée de mon compagnon de l’époque du coup j’ai également arrêté la pilule parce que je n’en avais absolument pas besoin (#situvoissequejeveuxdire).

Puis la vie a fait que j’ai rencontré quelqu’un d’autre à 21 ans et que j’ai dû reprendre un moyen de contraception à l’époque (#genre je vais avoir 28 ans j’ai l’impression que c’était il y a 20 ans 🙂 ), on ne parlait pas de stérilet, d’implant ou je ne sais quoi. Du coup me voilà reparti pour un tour mais cette fois on me prescrit la Leeloo Gé, même principe que pour la Daily, prise de pilule pendant 21 jours puis arrêt pendant 7. Cependant j’ai été beaucoup moins assidu que pour la première (#çamesaoulaitdéjà), oubli sur oubli, j’avais des règles décalées et intense bref ce n’était pas le bonheur mais bon je l’ai quand même gardé 3 ans. Etant fumeuse (#grossefumeuse), d’après mon gynéco c’était la pilule la mieux adaptée pour moi. Je me suis encore une fois séparée (#ouiencore) et j’ai une nouvelle fois arrêtée la pilule.

Ma dernière pilule a été la Clareal Gé, je l’ai gardé 1 an et demie et ça été un DESASTRE !

Cette pilule se prend en continue et stop les règles, donc je n’ai pas eu mes règles pendant plus d’un an ce qui déjà m’a beaucoup perturbé, je ne trouvais pas ça naturel du tout. J’ai pris du poids environ 10 kg (je n’ai jamais été très stable niveau poids je peux grossir beaucoup comme maigrir beaucoup), j’avais tout le temps faim et des envies à assouvir très régulièrement, comme par exemple une envie de M&M’s venue de nulle part j’ai du sortir de chez moi pour en acheter, il me les fallait de suite sinon je n’étais pas bien. Je mangeais pour deux alors que jusqu’à preuve du contraire j’étais en totale possession de mon cœur et j’en avais le monopole, mon visage ressemblait plus à une calculatrice qu’autre chose. A chaque relation sexuelle j’avais mal et je ne prenais plus aucun plaisir c’était la catastrophe, je n’avais jamais envie je pense que si j’avais gardé cette pilule mon chéri n’aurai pas supporter plus longtemps…

Voyant tous les effets négatifs qu’elle avait sur moi, j’ai pris un rendez vous chez une nouvelle gynécologue car j’avais déménagé et que je n’étais pas particulièrement attachée à la précédente. Sauf que si j’avais su je me serai abstenue.

Le rendez vous a commencé avec un jugement de la pointe de mes cheveux à mes orteils (on était en Août), quand je lui ai expliqué tous les symptômes, elle m’a clairement fait comprendre qu’elle ne me changerai pas la pilule parce que j’étais fumeuse et que j’étais grosse (quand on vous regarde sans vous être déshabillée et qu’on vous dit « vous êtes en surpoids » on le prend vraiment comme ça) ce à quoi j’avais envie de lui répondre JE SAIS CONNASSE C’EST POUR CA QUE JE VIENS TE VOIR ! Je suis repartie comme je suis venue au bout de 15 minutes mais avec 30€ en moins.

Je m’étais résignée à rester avec cette pilule et essayer de freiner mes envies et me remettre au sport… Puis un jour, je vais chez mon nouveau médecin (quand je déménage moi je change tout 🙂 ) et il s’avère que mon médecin (aujourd’hui mon médecin traitant) est également gynécologue. Cette femme est un don du ciel, elle a sauvé mon métabolisme et ma vie de couple (#aupassage). Elle m’a fait arrêter ma pilule sur le champ.

  • Le stérilet

Après avoir discuté longuement avec ma gynécologue qui m’a tout expliqué, nous avons opté pour le stérilet sans hormone.

Le stérilet au cuivre (sans hormone) est en plastique souple

Alors, il faut savoir que la pose du stérilet doit se faire soit en début de règle soit en fin. Pour celles qui se l’ont fait posé savent de quoi je vais parler mais je préfère le dire d’entrée de jeu si vous n’avez pas eu d’enfant (#likeme) ça fait mal voir très mal, pour la petite histoire j’avais l’impression de brûler de l’intérieur… Je m’arrêterai là pour les détails sanglant.

Mais depuis la pose je revis, c’est vraiment le jour et la vie. Plus de boutons, plus de fringale et d’envie culinaire à assouvir sur le champs. Plus aucune douleur lors des rapports et je sens que je suis revenue dans cycle naturel, avoir ses règles une fois par mois, ne plus avoir la contrainte de prendre un comprimé à heure fixe. Bref c’est un bonheur.

Alors si vous hésitez les filles, ne le faite plus et foncer ça changera vraiment la vie.

Bien sûr c’est mon histoire et mon cas personnel, nous n’avons pas du tout le même métabolisme. Mais si toi qui me lit là maintenant tout de suite (#déjàmerci 🙂 ) et si tu te reconnais dans mon parcours gynécologique (#trèspassionnant) alors j’espère que cet article vous aura aidé.

Bonne soirée mes paillettes.

Diapositive1

 

 

Suivre:
Sophie - Bulle2Paillettes

Hello toi ! Oui toi petite paillette qui passe par là.
Bienvenue dans mon monde, mon univers, plein de paillettes.
Je vous parle, beauté, lifestyle, food, voyage tout ça tout ça, tout en vous proposant des bons plans quand j’en ai.
Un peu de mon univers que j’ai envie de vous faire partager et avec vous le faire grandir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.